You are currently viewing Galerie Gaïa /QPN 2020 «Ensemble(s)» Jean-François Mollière   Mathilde Guiho
Photographie de Jean-François Mollière

Galerie Gaïa /QPN 2020 «Ensemble(s)» Jean-François Mollière Mathilde Guiho

La galerie Gaïa à Nantes accueille dans le cadre de la Quinzaine Photographique Nantaise et de sa thématique « Ensemble(s) » Jean-François Mollière et soutient Mathilde Guiho.

Avec Jean-François Mollière, on peut jouer avec la polyphonie du mot  de la thématique « Ensemble(s) » de la QPN. Ensemble…

Ces photographies présentent ces grands ensembles à l’américaine. Celles-ci, sous son œil, deviennent des abstractions géométriques où le regard se perd. L’humain semble minuscule face à ces immenses rectangles géométriques  avec lesquels la lumière joue. Un effet également cinématographique, comme le souligne Elisabeth Givre dans sa présentation «  Tout est minutieusement attendu pour créer avec les hasards des mouvements et de la lumière, une histoire digne d’un scénario de grands studios »

Pour ma part, cette photographie noir et blanc a accroché mon regard. Le point de vue nous invite à nous regarder, de l’intérieur d’un appartement,  la  pluie tomber. Le détail des gouttes de pluie sur la vitre est extrêmement précis  et le rectangle blanc de cet encart publicitaire au néon qui  se détache dans la nuit,  nous invite à méditer sur sa vie. À moins que cela ne soit une autre ouverture sur une autre fenêtre ? Une mise en abyme ?

Photographie argentique de Mathilde Guiho

La galerie soutient également Mathilde Guiho et présente  «Les genoux rouges»  dont le fil directeur est le lien matériel du souvenir. Elle crée sa propre fiction avec ses souvenirs glanés années après années. Le confinement a permis que ceux-ci s’inscrivent dans  une histoire commune de part sa créativité.

En fait, chacun se projette avec sa propre histoire dans ces photographies argentiques en noir et blanc. Pour ma part,  ne connaissant pas, au départ, l’intention première de l’artiste, ce qui m’a interpellé, ces fils immergeant des yeux d’une jeune femme, la photographie semblant flotter dans son cadre. Cela pourrait être une piéta moderne en 3D.  L’ajout des fils et le montage participent à l’histoire et guide le regard.

En savoir plus sur Jean-François Mollière et son exposition :

https://jf-molliere.com/souvenirs-des-villes-souvenirs-damours-1

En savoir plus sur Mathilde Guiho et son exposition :

https://mathildeguiho.fr/Les-genoux-rouges

Exposition à la galerie Gaïa, 4 rue Fénelon à Nantes jusqu’au 7 novembre 2020 du jeudi au samedi de 11 à 19h

L’exposition se poursuit à Keran, 4 rue Viviani à Nantes du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 18h30 (vendredi 18h)         

Laisser un commentaire