You are currently viewing EXPOSITION MATHIEU PERNOT A L’ATELIER

EXPOSITION MATHIEU PERNOT A L’ATELIER

BIBLIOTHÈQUE VIVANTE/ samedi 7 mars 2020 de 15h à 18h
Jusqu’au 8 mars 2020
1 rue de Châteaubriant/Nantes

Cette exposition est proposée par la QPN (Quinzaine Photographique Nantaise)
Mathieu Pernot est un photographe documentaire, L’exposition se présente sous forme de séries photographiques. Chacune pose un point de vue qui questionne tout à chacun.

Présentation synthétique de quelques séries :
« Le feu » (2013) présente une famille room contemplant un feu, une caravane brûle leur ayant appartenu.
« Implosions » (2003-2008) Implosions d’immeubles dans des banlieues françaises lors des grands débats de la rénovation urbaine.
« Les hurleurs » (2001-2004) A proximité des centres de détention, on hurle pour se faire entendre par les proches enfermés.
« Panoptique » (2001) lieux désertés
« La jungle » 2009-2010) nom donné à une forêt de Calais dans laquelle vécurent des migrants souhaitant passer clandestinement en Angleterre. Photographies des traces de cette occupation dans la nature.
« Fenêtres » (2007) Fenêtres de logements dans des immeubles peu avant leur démolition. Vision romantique et picturale sur le dehors créant des « trompe-l’œil »

L’exposition accueille, le 7 mars prochain, une bibliothèque vivante qui ponctuera celle-ci par des témoignages. Elle est proposée par l’association « Traits-Portraits »
Bibliothèque vivante le samedi 7 mars 2020 de 15h à 18h
Le principe ?
Des livres « vivants », personnes réfugiées, salarié·es, universitaires, citoyen·nes, échangent en petit comité leur histoire et/ou leur savoir avec quelques lecteurs et lectrices pendant une vingtaine de minutes. Le but ? Informer et sensibiliser aux réalités des réfugié.e.s en France aujourd’hui, et surtout replacer l’humain au coeur de cette histoire collective.

Sources : panneaux explicatifs de l’exposition et site de la Ville de Nantes

Laisser un commentaire