You are currently viewing ATELIER D’ÉCRITURE/LA FENÊTRE 1

ATELIER D’ÉCRITURE/LA FENÊTRE 1

En ce mois de décembre, l’atelier d’écriture du GEM de Nantes s’inscrit pour 2 séances, dans le projet inter-GEM  « La fenêtre » créée lors du premier confinement par le GEM Le passage d’Amiens et l’association «Mais où est donc Artéphile» avec pour objectif le partage de textes, de dessins et de photos pour l’édition d’un livret commun qui sera offert aux GEM participants. 

La fenêtre et le partage de ce que l’on aime ont donc été déclinés sous forme de textes et de poésies pour cette première séance du 1er décembre.

FENÊTRE/POÈMES COURTS

L’aurore vient de se lever.

De ma fenêtre, le soleil fait son apparition, les arbres fusionnent avec le vent, les  mouettes volent au-dessus de la Loire en espérant pêcher du poisson.

La nature est belle avec toute sa clarté.

Angèle

La fenêtre, une sortie d’aération

Une porte que l’on peut ouvrir pour voir le jour.

Bruno

POÈMES « PAR LA FENÊTRE »

Par la fenêtre,

Je contemple la folie des feuilles

J’examine la nature, de loin, avec des jumelles

Je lorgne la bataille des commis

Je mate la musique que j’entends

Je scrute au  loin la façon de faire du chant lyrique

J’observe la joie de vivre pendant les fêtes

Marie

Par la fenêtre,

J’aperçois un canard et une poule. Je les observe de  loin. Tout d’un coup, je les vois, ils se mettent à danser tous les deux, un vrai flamenco. Puis le canard dit à la poule : « Il fait trop chaud, je vais me baigner ! »

Je les mate de loin. Le canard est tout  heureux comme un poisson rouge. La poule jette un coup d’œil autour d’elle, personne, secoue ses ailes et hop dans l’eau. Heureux, tous les deux, ils entonnent un chant.

Angèle

Par la fenêtre,

J’aperçois la vie

La vie d’un couple

Le rire

Bruno

UNE PASSION À PARTAGER, CE QUE J’AIME

Fabriquer un gâteau, voilà un acte plus qu’un défi, qui peut se rapprocher d’un art, que j’apprécie tout particulièrement.

Il ‘agit ainsi de réunir les ingrédients de la recette, donc de les choisir soigneusement après avoir décidé de sa nature : charlotte, tarte, crumble, far, génoise, mille feuilles, Paris-Brest, savarin, chou à la crème…toute décision excitante d’une aventure à vivre.

La réalisation de la recette relève alors du pur plaisir :

-transformer la matière : du liquide au plus solide, du plat au mousseux, du maigre à l’onctueux ;

-construire la forme : en couches ou en chou, fourré ou sec, homogène ou en miette ;

-déguster : bonheur des papilles qui se lie avec le bonheur du partage.

Patricia

J’aime faire des puzzles

J’aime faire des puzzles de 1000 ou 1500 pièces, cela me détend et me fait du bien,  le soir,  en rentrant du travail. Les jours où je ne travaille pas ou le week-end, cela prend du temps.

Mais tant pis, je prends le temps qu’il faut pour le faire. Je suis heureuse quand je le fais. Surtout qu’il y a beaucoup de petits détails. 

Ce que j’aime dans le puzzle, ce sont ces petits détails. J’aime le faire toute seule.  Tant pas, s’il n’est pas entièrement fini, comme ça, je peux le finir quand je le veux.

J’adore cette activité qui me procure du plaisir car après je suis bien et détendue.

Marie

J’aime le coloriage.

C’est un moment de loisir, une détente.

Mélanger toutes les couleurs est un vrai plaisir des yeux.

Et quand le personnage que j’ai choisi est agréable à regarder, je l’encadre.

Angèle

Merci à Angèle, Bruno, Marie et Patricia pour le partage de leurs textes ainsi qu’aux 3  autres participants et RDV pour la prochaine séance sur la fenêtre au GEM.

Laisser un commentaire